Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE TROISIEME MANDAT DE BOUTEFLIKA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE TROISIEME MANDAT DE BOUTEFLIKA   Mar 18 Déc - 15:28

Troisième mandat de Bouteflika : les promesses de Sarkozy pour 2008
le 18 Décembre, 2007 09:40:48 | 536 lecture(s) | v Réactions v
Ajuster la taille du texte:


Augmenter le nombre de visas, revoir le dossier des Algériens vivant en situation irrégulière en France, lancer des « projets stratégiques d’avenir » avec Bouteflika, envoyer à Alger Premier ministre François Fillon et, enfin, recevoir le président Bouteflika en septembre 2008 pour annoncer toutes ces bonnes nouvelles : voilà comment Nicolas Sarkozy compte « contribuer » à la réélection de Bouteflika ou, du moins, voilà ce qu’il lui a promis, selon des sources diplomatiques algériennes.
Pour donner forme à ces idées, Sarkozy a décidé d’une vague de visites françaises de tout premier plan en Algérie en 2008. En plus du Premier ministre François Fillon « qui pourrait se rendre en Algérie », il enverra à Alger Jean-Louis Borloo, Michel Barnier, Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie. Ces deux derniers annonceront les nouvelles mesures sur les visas et l’immigration algérienne.
’’Sur les questions de circulation des personnes et les conditions de séjour des Algériens en France et des Français en Algérie, j’ai demandé que l’on vous fasse parvenir dès que possible des propositions’’, a écrit Sarkozy dans son dernier message à Bouteflika et dont nous avons eu une copie. Avec cette flatterie qui en dit long à l’endroit du président algérien : « Je connais votre sensibilité aux dossiers humanitaires »
Fillon pourrait annoncer des dates précises pour le TGV ou même le métro. ’’D’importants contrats ont aussi été signés ou annoncés au cours de ma visite, qui vont permettre à nos entreprises de participer à votre vaste programme d’infrastructures, mais aussi de répondre à vos attentes en matière de transferts de technologie et de formation. Il ne s’agit donc pas de simples contrats commerciaux. » a encore écrit Sarkozy.

En échange, la France entend prendre pied durablement en Algérie. En plus de l’accord de coopération militaire et le protocole sur les investissements, Sarkozy entend « ligoter » l’Algérie par la fameuse Convention de partenariat, « document unique en son genre », précise-t-il, ainsi que par « le partenariat énergétique », avec ses deux volets nucléaire et gazier.’’Ma visite n’a pas épuisé le potentiel de nos relations. Il nous faut remettre sur le métier des projets déjà bien avancés, que nous pouvons finaliser dans les prochaines semaines, comme l’accord de coopération militaire et le protocole sur les investissements (…)’’Je sais également pouvoir compter sur votre soutien pour mettre sur les rails l’Union de la Méditerranée. Nos deux pays pourraient être les moteurs de projets phares, en particulier dans le domaine de l’environnement.’’ C’est en ces termes que le Président français M. Nicolas Sarkozy s’est adressé à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika dans ce message de remerciements pour ’’l’accueil exceptionnel’’ qu’il lui a réservé, lors de sa visite d’Etat du 3 au 5 décembre 2007.



Souhila M. (Le Matin)


Ce qui me desole c est le fait que les chancelleries algeriennes sont mieux informees que le Peuple Algerien. Tous les pays partenaires de l'Algerie sontau courant de ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir Algerien, seul le Peuple Algerien ignore ces tractations; Il ne faut pas oublier que Fakhamatou n a dit mot sur les attentats d'Alger........ Passons mais ce que les Français evitent de crier sur les toits c est les motifs de la venue de Brice Hortefeux en Algerie, et notre communaute algerienne en France a de quoi s inquieter car lesFrançais veulent modifier en substance le traité franco algerien de 1968 qui accorde un statut particulier aux algeriens..... Voila le deal qui est en train de se jouer entre Sarkozy et notre Fakhamatou un soutien à Bouteflika contre la mort du traite franco algerien de 1968.......... Pendant ce temps là des harragas quittent toujours le pays.....
Revenir en haut Aller en bas
 
LE TROISIEME MANDAT DE BOUTEFLIKA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN MANDAT D'ARRET CONTRE TUNEBE DELPE ! AVANT QU'IL SOIT TROP TARD....
» Mandat kont Aristide - No DYOL to talk!
» Yvon Zap-Zap remonte en scene pour defendre le mandat de Preval.
» Chambre des députés / Fin de Mandat / « Qu’ils partent », soutiennent la société
» Mandat Presidentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Actualité & Politique :: Revue de presse-
Sauter vers: