Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 FESTIVAL DE LA CHANSON D’EXPRESSION AMAZIGHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mezgug



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: FESTIVAL DE LA CHANSON D’EXPRESSION AMAZIGHE   Mer 23 Avr - 4:00

Azul fellawen,
Une excellente nouvelle: enfin un vrai festival de la chanson amazighe réunissant toutes les régions du pays`


FESTIVAL DE LA CHANSON D’EXPRESSION AMAZIGHE
La Radio au service de la culture
23 Avril 2008 - Page : 20
Lu 25 fois

«L’Enrs qui est un établissement culturel productif s’attellera à renforcer la production culturelle sous toutes ses formes», a déclaré M.Azzedine Mihoubi.

La Radio nationale algérienne lance les 22, 23 et 24 avril 2008, la première édition du Festival de la chanson d’expression amazighe. Voilà une initiative somme toute louable et qui mérite les encouragements de tous.
Dès lors, il ne faudra pas s’étonner, si demain on nous annonce d’autres bonnes nouvelles. A cette occasion, une conférence autour de ce «nouveau-né» a été organisée au centre Aïssa-Messaoudi de la Radio nationale.
Lors de son intervention, le directeur général de la Radio nationale, M.Azzedine Mihoubi, a indiqué que «Dacine est le nom attribué à ce Festival».
Un hommage à cette femme, poétesse... ayant participé à l’histoire et, à la destinée, non seulement du Sud, mais aussi de tout le peuple berbérophone. M.Mihoubi a souligné, à cet effet, «l’intérêt concret accordé par les autorités algériennes à revaloriser notre patrimoine matériel et immatériel».
Il a précisé qu’«une armada d’artistes de renommée ont été invités à participer à cet événement, qui est à la fois sa naissance et son baptême», ajoutant, que «cette première nous donnera des idées pour mieux préparer les prochaines».
«L’Enrs, qui est un établissement culturel productif, s’attellera à renforcer la production culturelle sous toutes ses formes à travers la diffusion de ses réalisations artistiques sur les différentes Chaînes de la Radio nationale et locale», a affirmé M.Mihoubi.
D’ailleurs, quelques figures artistiques qui étaient présentes n’ont pas manqué de répondre à l’appel du coeur pour les uns et à la curiosité pour les autres.
Des interventions de plusieurs artistes, entre autres, l’artiste Djamel Sabri du groupe les Berbères, qui a, de son côté, donné un aperçu de la situation de la chanson d’expression amazighe en Algérie, notamment la période actuelle où le piratage fait ravage.
Mais à propos de la programmation de ce festival, M.Mihoubi a déclaré que «ce n’est qu’une coïncidence et sans calcul. Pour moi, l’essentiel est qu’il y ait un plus pour notre culture». Souvent, le hasard fait bien les choses; pour la génération de l’Indépendance, évoquer le mois d’avril, c’est évoquer le combat d’une communauté durant des décennies pour la démocratie et les droits de l’homme.
Revendiquant les fondements mêmes de la démocratie: le droit d’exister en tant que peuple ayant sa langue, sa culture et son identité reconnues sur sa propre terre.
Le mouvement est né en avril en réaction légitime à la politique culturelle et identitaire menée par les pouvoirs politiques, qui consiste à étouffer chez les Amazighs toute velléité de revendication linguistique et de libertés démocratiques. Les tabous sont brisés, voilà une initiative à saluer.
Il s’agit là d’une initiative de taille qui ne manquera pas de participer à la redynamisation de la chanson algérienne en général et celle d’expression amazighe, en particulier sous toutes ses dimensions, dans le souci de répondre aux attentes des mélomanes.
Une aubaine, en tout cas, pour les gens du métier, qui doivent faire face à une rude concurrence. Mais cela, c’est une autre histoire...

Idir AMMOUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yamas-nlouras



Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: FESTIVAL DE LA CHANSON D’EXPRESSION AMAZIGHE   Mer 23 Avr - 10:43

AZUL SUGUL

qu'elle bonne nouvelle,su g asaru ghar th ghuct thamazighth apparemment

thafsuth angh th nawar,et puis un grand bravo a Jamel Sabri le king de la

chanson thamazighth angagée,j'ai eu la chance de rencontrer Jamel Sabri

et croiyez moi ce n'est pas quelq'un qui mache ses mots si Jamel Sabri

a décidé de participer à ce festival c'est qu'il y a du sèrieux. nasaram usan

yahlan ,imazighan yalan aghala u dhatwalan. merci pour cette nouvelle.

a thamurth u mazigh a thamurth n yarran : disait Jamel Sabri.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FESTIVAL DE LA CHANSON D’EXPRESSION AMAZIGHE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de films de Jacmel a portee internationale
» La chanson qui fait kiffer les geeks
» FESTIVAL du jeu a istres
» Une chanson qui dit tout
» HAITI ELECTIONS 2011: Michel Martelly, de la Chanson à l’Election

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Culture auréssienne :: Evenements culturels-
Sauter vers: