Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 KADHAFI NON A L'UPM

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




KADHAFI NON A L'UPM Empty
MessageSujet: KADHAFI NON A L'UPM   KADHAFI NON A L'UPM Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:31

Mouammar Kadhafi rejette le projet d'Union pour la Méditerranée
Le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a été clair à l'ouverture du mini-sommet arabe mardi 10 juin à Tripoli. Pour lui, le projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), défendu par Nicolas Sarkozy, est un "affront" qui porte atteinte à l'unité arabe et africaine. "Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l'Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l'unité arabe ou africaine (...). Si l'Europe veut coopérer avec nous, qu'elle le fasse avec la Ligue arabe ou l'Union africaine (...). Nous n'acceptons pas que l'Europe traite avec un seul groupe de pays", a-t-il déclaré.

M. Kadhafi est allé jusqu'à qualifier l'UPM de "projet passager" voué à l'échec. Il a ajouté que les projets économiques promis au sud de la Méditerranée sont un "appât" et représentent "une sorte d'humiliation" envers ces pays. "Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os", a-t-il indiqué.

"CLARIFICATIONS" SUR LA PARTICIPATION D'ISRAËL

Au sommet européen de mars, la France avait dû accepter que son projet se contente essentiellement de redynamiser un processus de Barcelone amorphe, et soit ainsi rebaptisé "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée". Le concept initial de Nicolas Sarkozy faisait participer uniquement, côté européen, les pays riverains de la Méditerranée. Le dialogue euro-méditerranéen de Barcelone a été lancé en 1995 par l'UE en direction des pays de la rive Sud. Outre les Palestiniens, il concerne neuf pays arabes.

Cette rencontre, à l'initiative de la Libye, doit examiner l'adhésion des pays arabes au projet d'UPM, dont la proclamation est prévue le 13 juillet à Paris. Vendredi dernier, lors d'un Forum des pays de la Méditerranée à Alger, les pays arabes avaient demandé des "clarifications" sur la participation d'Israël à l'UPM. Le même jour, le président français avait affirmé que la présence de l'Etat hébreu ne posait "pas de problème" à des pays comme l'Egypte, la Tunisie et le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
 
KADHAFI NON A L'UPM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Actualité & Politique :: Débats & analyses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser