Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Droit à éditer ses posts : ouvert

Aller en bas 
+7
Massil1970
karim1987
Ethery
aures1980
lysbleu
djemaa
abder
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abder
Administrateur
abder


Nombre de messages : 46
Age : 62
Date d'inscription : 11/07/2004

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeLun 17 Jan - 0:04

Azul fellawen/t,

Suite à la demande des forumeurs, le droit de chaque membre à éditer/rééditer ses posts est activé sur tous les forums AuresChaouia.

Bonne continuation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aureschaouia.free.fr
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: projet   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:05

au regard des questions, débats, mensonges, vérités et contre-vérités qui traversent cet espace et d'autres je me demande s'il est possible de créer un programme informatique (je suis nulle) pour collecter, classer et rendre efficace un logociel ou programme (ou autre mot plus exact) afin de stocker le maximum d'informations historiques sur les Aurès, toutes périodes confondues.
c'est la question de lys bleu sur Ben Boulaïd qui m'a fait réfléchir sur le sujet. nous l'avions traité mais il n'avait pu le savoir
or s'il y avait un lien il aurrait trouvé les quelques éléments déjà cités et d'autres mis par d'autres intervenants
qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lysbleu

lysbleu


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/10/2004

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: merci   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 1 Juin - 10:29

Je viens de découvrir votre message et vous remercie de la proposition que vous avez formulée. Il est vrai que de tels liens faciliteraient la recherche d'articles pertinents et éviteraient les inévitables répétitions inhérentes à l'absence de points de repère.
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: merci   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeVen 9 Juin - 16:39

lysbleu a écrit:
Je viens de découvrir votre message et vous remercie de la proposition que vous avez formulée. Il est vrai que de tels liens faciliteraient la recherche d'articles pertinents et éviteraient les inévitables répétitions inhérentes à l'absence de points de repère.

azzul fellak lysbleue,

comment pardonner à un chaoui qui de plus rejoins un tel site, mais qui parle ne parle pas sa langue!!!.

ar tufat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Tolérance   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeLun 12 Juin - 17:04

Un peu de tolérance, on n'est pas obligé d'être chaoui ou de le parler pour intervenir dans ce site.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeLun 12 Juin - 23:35

Rebel a écrit:
Un peu de tolérance, on n'est pas obligé d'être chaoui ou de le parler pour intervenir dans ce site.
Amicalement
c'est bien d'être rebelle , mais soyons le à notre avantage!!, sinon cela devient du n'importe quoi!, je suis désolée ce n'est pas un probleme de tolérance mais effectivement le site est à mon sens un ''lieu'' d'échange et d'action pour les chaouis!!! et essentiellemnt les chaouis!, tu me parle de tolérance alors laissons des intervenants chaoui parler l'arabe!!!, et puis quoi encore!!!.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Chaoui à Chaouia   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:38

Je vis dans le coeur des AURES. Nombreux sont les chaoui qui ne parlent pas leur langue doit-on pour autant les expulser de leur région?
D'ailleurs qu'est ce qui vous dit qu'ils sont tous chaoui les intervenants(es) sur ce site?

A moins que vous ayez un pouvoir sur cette lucarne que nous ignorons?
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMar 13 Juin - 22:44

Rebel a écrit:
Je vis dans le coeur des AURES. Nombreux sont les chaoui qui ne parlent pas leur langue doit-on pour autant les expulser de leur région?
D'ailleurs qu'est ce qui vous dit qu'ils sont tous chaoui les intervenants(es) sur ce site?

A moins que vous ayez un pouvoir sur cette lucarne que nous ignorons?
je pense qu'il ne faut en aucun cas ''expulser les chaouis qui ne parlent pas leurs langue'', mais ne pas les encourager a ne pas apprendre leur langue!!!, à moins que leurs désirent étant de succomber à l'arabisation et d'éteindre leurs racines à jamais!!, quel héritage pour les générations futurs!.
Cher frère, si j'avais un zest de pouvoir, j'en ferai profiter les chaouis en premier lieu, afin qu'ils puissent parler leur langue!.
Et je persiste à dire que c'est un site pour chaoui désirant promouvoir sa culture..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Chaoui   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMar 13 Juin - 23:04

Oui mais, en aucun cas pratiquer l'exclusion, la tolérance c'est l'enrichissement. Croyez-vous que c'est de l'arabe que parlent les algériens?
Traversa trig crasatou tomobile! Ceci est une indication sur ce que vous appelez de l'arabe. Pour moi personnellement c'est n'importe quoi sauf de la langue arabe.
Je suis d'accord pour promouvoir le chaoui, mais laisser le site ouvert à tous.
Bonne soirée. Adhatcha atjaba thfoukth
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 9:19

Rebel a écrit:
Oui mais, en aucun cas pratiquer l'exclusion, la tolérance c'est l'enrichissement. Croyez-vous que c'est de l'arabe que parlent les algériens?
Traversa trig crasatou tomobile! Ceci est une indication sur ce que vous appelez de l'arabe. Pour moi personnellement c'est n'importe quoi sauf de la langue arabe.
Je suis d'accord pour promouvoir le chaoui, mais laisser le site ouvert à tous.
Bonne soirée. Adhatcha atjaba thfoukth
Azul fellak,
...si vous voyez toujours mes propos comme un manque de tolérance, ce n'est pas grave, je reste sur mon avis qu'un chaoui doit parler sa langue et qu'il n'a aucune raison de ne pas l'apprendre s'il n'a pas eu la chance de l'avoir appris plus jeune!!!...et personnellement je ne comprends pas l'arabe, je ne le parle pas, que ce soit de l'algérien ou pas, cela m'est égale!!!!, en tout cas, je que je sais c'est que cette lanque parasite ma culture...et je suis(sans vouloir vous froissez) à chaque fois dégôuté, quand j'entends un discour tel que le vôtre de la part de mes chers frères chaoui!!!, j'ai l'impression que dans ma fougue, propre à mon jeune âge (26ans), je suis en quelque sorte freiner par les miens!, je ne sais pas si vous êtes chaoui mais si vous l'êtes comme je le suis , vous devriez comprendre mon message!....Réveillons nous et une fois les choses rétablie, là nous pourrons avoir un discour tel que le vôtre!, mais pour l'instant les choses ne sont pas trop en nôtre faveur pour que cela ce passe comme vous le souhaitez...
Tanemirt amekran ya wuma, et si je savais écrire en chaoui, je vous parlerez de chose plus profonde, que je sais formuler seulement dans ma langue maternelle, mais je vous rassure, J APPRENDS..
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: tolérance 0   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 9:44

Monsieur ou Madame "26 ans"
savez-vous que les recherches sur le monde berbère le furent grace à des occidentaux qui ne savaient pas parler un mot de berbère allez-vous renier leurs travaux, donc vous et nous serions amputés d'une grande part de notre héritage
je pense connaître la culture aurèsienne autant que vous voire plus, vivant à l'étranger, depuis 50 ans, selon vous dois-je ou non PARLER aurèsien ? ?
ici ce n'est pas le site du mak ou kabylie.com, bien au contraire nous avons la chance de posséder une culture d'union et non pas de division,
en principe !
je préfère un Aurèsien qui ne sait pas parler notre langue et qui est démocrate à un Aurèsien militant du nazisme vert.
et que savez-vous de la culture arabe ? savez-vous que les premiers et premières féministes du monde musulman écrivaient en arabe et bien des Algériens ne leur arrivent pas à la cheville y compris chez les pseudo-démocrates que j'ai cotoyé durant des decennies... avez-vous lu de la poésie arabe sur les femmes, le vin et l'amour ? ? bien des brbr pourraient s'en inspirer...
ne confondez pas le fascisme islamiste actuel qui est chez bien des brbr avec une culture dont Kateb a su parler et je ne crois pas que vous pussiez nous le remplacer actuellement
votre fougue peut vous conduire au sectarisme de certains kabyles et ce serait dommage pour tous
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 10:37

djemaa a écrit:
Monsieur ou Madame "26 ans"
savez-vous que les recherches sur le monde berbère le furent grace à des occidentaux qui ne savaient pas parler un mot de berbère allez-vous renier leurs travaux, donc vous et nous serions amputés d'une grande part de notre héritage
je pense connaître la culture aurèsienne autant que vous voire plus, vivant à l'étranger, depuis 50 ans, selon vous dois-je ou non PARLER aurèsien ? ?
ici ce n'est pas le site du mak ou kabylie.com, bien au contraire nous avons la chance de posséder une culture d'union et non pas de division,
en principe !
je préfère un Aurèsien qui ne sait pas parler notre langue et qui est démocrate à un Aurèsien militant du nazisme vert.
et que savez-vous de la culture arabe ? savez-vous que les premiers et premières féministes du monde musulman écrivaient en arabe et bien des Algériens ne leur arrivent pas à la cheville y compris chez les pseudo-démocrates que j'ai cotoyé durant des decennies... avez-vous lu de la poésie arabe sur les femmes, le vin et l'amour ? ? bien des brbr pourraient s'en inspirer...
ne confondez pas le fascisme islamiste actuel qui est chez bien des brbr avec une culture dont Kateb a su parler et je ne crois pas que vous pussiez nous le remplacer actuellement
votre fougue peut vous conduire au sectarisme de certains kabyles et ce serait dommage pour tous

Déjà, Bonjour ou devrais je le dire en arabe, Madame ou Monsieur + de 50ans,
je pense que vous n'avez pas votre place sur le site, vous êtes un vrai boulet pour ma culture, vos arguments sont scandaleux!!!!!, heureusement que vous ne représentez en aucun cas principalement l'avis des chaoui inscrit sur le site...et je doûte pour ma part de votre appartenance à la culture TAMAZIGHT DES AURES...les gens comme moi dérange beaucoup des gens comme vous!!, vous savez pourquoi?, car vous preferez que mon peuple dort en leurs parlant de tout et de n'importe quoi!!!, vous êtes dangereuse pour les chaouis!!, j'ai suivie vos intervention et apparemment ce n'est pas la première fois que vous ''attaquez'' les personnes comme moi qui portent leurs cultures dans le coeur!!!, JE VOUS LE DIS HAUT ET FORT: AIMER L' AURES OU QUITTER Là!!!, cela ressemble à un discour extrémiste, mais je serai toujours intolérante face à des gens comme vous!, vous êtes par votre discour aussi assasin que le pouvoir actuel!...

C'est une femme qui vous parle....

ps/face à un discour tel que celui de djemaa, je ne pourrai m'enpêcher de remercier le webmaster, abder , pour le site, qu'il à crée!
a mes frères intervenants: ne vous laissez jamais influencer par des personnes comme Djemaa, Notre mère à tous, les Aurès souffre trop, pour adopter ca: awal n' izane!.
tanemmirt amkran..

Damya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Chaoui ou pas   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 11:11

Tu n'as rien d'un chaoui, ma fille âgée de 30 ans n'oserait pas tenir des propos indignes tel que vous le faites. Les enfants chaoui sont bien élevés respectueux de tous, surtout à leurs Aînés

Ce site ne t'appartient pas, l'hospitalité est l'une des principales qualités des gens de l'AURES.

Il ne suffit pas de changer de pseudo et de se faire passer pour une fille pour qu'on t'oublie. Toujours agressif, (chasser le naturel il revient au galop). Tu n'imposeras pas ta dictature, et tu n'empêcheras personne d'intervenir sur ce site. Tu peux toujours t'arracher la peau.

Réponds plutôt à Djemaâ.
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 11:55

je suis belle et bien une fille !!!, je n'ai jamais eu un autre compte sur ce site que celui ci, j'ai signé Damya, car c'est mon prénom, aures1980 étant mon pseudo!!!!..tu dois faire erreur sur la personne.Concernant l'honorable éducation que j'ai reçus, je pense que tu n'as pas le droit de la remettre en question, par respect à mes tendres parents ( fellasen Rahmet!).
Sad
De plus, je suis ce qu'il ya de plus chaoui au monde!, militante associative, aide aux personnes pauvres des Aurès, et surtout ce qui n'est pas des moindres: REVENDICATRICE DE MA CULTURE TAMAZIGHT!.

tu ose me coller plusieurs qualificatifs et je ne suis pas étonné!! de cette réaction puérile de la part d'un chaoui dévergondé par une dictature certes qui n'ai pas la mienne mais qui vient tout droit un pouvoir pervertis!, qui multiplie les tentative d'humiliation depuis des années envers le peuple des Aurès!, je parle en connaissance de cause, mon père avait fait de la prison dans les années 70, car il avait le malheur de parler sa langue en public!.

que je suis sur ce site chez moi, car il porte le nom de ma mère ''Aurès", voilà pourquoi je suis à fleur de peau!.

je termine en te disant, je ne prendrai pas le risque de m'abîmer mon beau visage, sous prétexte qu'un intervenant me parle d'hospitalité, de tolérance pour me faire avaler une pilule qui va aider à faire passer la pilule de la mort à ma mère Aurès!!! , je ferai ce qu'on fais et ce que font actuellement mes frères, les non perverties à quoique ce soit!, j'irai sur le champ de bataille : livre d'histoire à la main et triste constat avec faits divers et bien sur j'y rajouterai de l'énergie, ce que toi tu qualifie de Violence et ce que mes frères militant chawi qualifia d'espoir!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: De Chaoui à Kabyle (suite et fin)   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 12:52

Veux tu m'indiquer où se situe la rue des frères Benflis à Batna.
Tu n'as rien d'une CHAOUIA.

L'histoire de ton père emprisonné dans les années 70 parcequ'il parlait sa langue maternelle c'est du pipeau.

Ma parole, mais c'est Jeanne la pucelle ou la KAHINA réssuscitée.
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 15:59

Rebel a écrit:
Veux tu m'indiquer où se situe la rue des frères Benflis à Batna.
Tu n'as rien d'une CHAOUIA.

L'histoire de ton père emprisonné dans les années 70 parcequ'il parlait sa langue maternelle c'est du pipeau.

Ma parole, mais c'est Jeanne la pucelle ou la KAHINA réssuscitée.

Daya i khem!!!! quel acharnement sur ma personne!, je ne suis pas kabyle!!!, je suis Damya une aith yacub, je suis de adrar n' tamza (près de khenchela), et dire que je n'ai rien de chaoui, je crois qu'il n'existe pas plus chaoui que moi!!!!.
Concernant mon père, je vais te dire, je n'ai pas à me justifier, mais cette évènement dans les années 60-70 à existé à khenchela, la preuve c'est que même le grand écrivain chaoui, Messaoud Nedjari (désolée pour l'orthographe du nom de famille) a eu la même chose que mon père et il en témoigne parfaitement sur son livre, Aurès ou les feuillets morts d’un amnésique et je conseille à tous la lecture.
SVP, nous ne sommes pas là pour nous haïr, je pourrais être ta fille, car tu me dis que tu as une jeune fille de 30ans!, je peus ne pas me justifier, mais je veux le faire, car je pense que si tu es sur le site, c'est que tu as envie de te rapprocher à ta façon de tes racines, je suis une chaoui de père et de mère, je ne suis pas kabyle ni quoique ce soit!, je ne suis pas là pour m'ennerver avec des frères et dire ''awal i fur!", je préfère donner mon point de vue, je ne sais pas si tu es dans les Aures, mais moi j'y vais 3-4 fois dans l'année j'ai le besoin de le faire,Je connais très bien Arris, mais ''i asegoues i goul'' j'irai à la ville rebelle de tku't, baniane, roufi, timsunine et batna, et là je pourrai répondre à ta question car j'irai voir le grand artiste peintre chaoui engagé, Nourredine Zekarra qui à un atelier de peinture là bas (batna) car comme le dit La grande Markunda, ''ul inu ila dug kouwar inu'', des fois, je me dis étant donner que je vie en france '' mettah a digr i tamoult n'yudan'' car les aures sont là, dans mon coeur!!!, alors je semsibilise la forte population chaoui présente à Marseille et en particulier là ou j'habite, et j'entends les discours du genre (pas souvent), mais on me dis: METTAH tARIOULT AYA! quand je leurs demande de ne pas dire, qu'ils sont arabe pourquoi être aliénés, nous sommes des imazighens!, pourquoi laisser le monopole de cette culture aux kaabyles, pourquoi quand je porte le Z berbère symbole de tout les berberes, ceux qui savent que je suis chaoui, me disent: tu n'es pas kabyle! pourquoi tu porte LEUR SIGNE!!!!!, etc...et j'en passe des anecdotes du genre, du coup j'en ai acheter un plus gros!, je ne souhaite pas être rasciste, mais je souhaite sauver ma culture, c'est un moyen pour moi de ne pas finir encore une fois, tagougil!! et je veux que mes enfants ainsi que leurs amis parlent notre langue dans 30-40 ans cette magnifique langue sans problème!, voilà mon seul intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: De CHAOUI à Kabyle   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:22

Nous n'avons attendu aprés personne pour initier notre langue à nos enfants, ni pour la chanter haut et fort.

Nous ne sommes pas arabes je vous le concède. Ceci dit je ne vais pas faire un procés à Monsieur Liamina Zeroual ancien président, pur CHAOUI qui a pris le maquis à 16 ans, et qui restera à jamais l'honneur de l'AURES, parceque ce dernier ne parle pas chaoui.

Je vous laisse à Madame DJEMAA car elle est de Khenchela;
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 16:38

Rebel a écrit:
Nous n'avons attendu aprés personne pour initier notre langue à nos enfants, ni pour la chanter haut et fort.

Nous ne sommes pas arabes je vous le concède. Ceci dit je ne vais pas faire un procés à Monsieur Liamina Zeroual ancien président, pur CHAOUI qui a pris le maquis à 16 ans, et qui restera à jamais l'honneur de l'AURES, parceque ce dernier ne parle pas chaoui.

Je vous laisse à Madame DJEMAA car elle est de Khenchela;

je sais bien que nous n'avons attendu après personne!, mais là, je vous explique, cher monsieur, si chacun comtribus au patrimoine, NOUS Y ARRIVERONS!!!!!!!!! moi avec mes enfants, vous avec les vôtres etc...là nous avancerons!.
Moi personnellement comme honneur de l'aures, j'ai mieux que Monsieur Zéroual !,LEs aures ce n'est pas seulement la guerre!!!!, et il n'a jamais fais aucune action quand il était président pour les aures!!!!!!!!! comme tout les autres, et qu'il ne parle pas chaoui c'est bien dommage, pourtant sa maison est dans le coeur de la capitale des aures, batna...
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 14 Juin - 17:51

Madame ou Mademoiselle,
sur ce site je passe mon temps à "donner des leçons" aux jeunes fougueuse et aux mâles habitués aux femelles, je suis fatiguée
Mademoiselle savez-vous :
- quel est le mot de passe du 1er Novembre 1954 ?
- savez-vous les difficultés, les trahisons et les informations fausses du fait des militants qui ne parlaient que "kabyle" pour certains, qu"arabe" pour d'autres et uniqement "chaoui" pour certains. c'est pour cela quaït ahmed, au caire, devait préparer l'enseingment, à l'indépendance, de "la langue nationale", ce qui ne fut pas accompli par lui le fut par un autre kabyle, avez-vous oublié ? ?
s'agissant de votre papa j'en suis désolée mais mon expérience personnelle me fait douter, si vous permettez, de la cause évoquée
car, durant 2 ans (1963/1964) à Khenchela et reste du pays je ne parlais que le français et le "chaoui" mes doigts se souviennent des coups reçus de la part d'un profossour dont l'oncle caïd gardait la famille Laghrour dans un camp de déportation dès décembre1954 ! !...
ensuite, de 1970 à 1992 durant les 2 mois de vacances ce fut la même chose, idem durant le reste de l'année dans des consulats algériens à l'étranger jamais je ne fus mise au "trou" ce sont d'autres combats qui m'ont causé d'autres ennuis...
quant à la guerre ne soyez pas offusquée dans 5 ans lorsque les Aurès seront TOTALEMENT rayés de l'histoire du pays car cela a déjà commencé dans le pays et à l'étranger, si elle n'avait pas eut lieu nous serions encore "les mauresques, les fatmas" et autre "harem colonial"
Zeroual : qui fut traité de BTS et descendu dans la boue alors qu'il demeure le seul responsable HONNETE, en 1995 j'étais dans l'oppositon donc je ne suis pas régionaliste !


dites-moi pourquoi, depuis 1962, les berbèrophones ne sont pas capables de former un groupe pour défendre, collectivement et sereinement, leur langue ? ? : un berbère est TOUJOURS trahi par son propre frère ! !
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeJeu 15 Juin - 10:22

djemaa a écrit:
Madame ou Mademoiselle,
sur ce site je passe mon temps à "donner des leçons" aux jeunes fougueuse et aux mâles habitués aux femelles, je suis fatiguée
Mademoiselle savez-vous :
- quel est le mot de passe du 1er Novembre 1954 ?
- savez-vous les difficultés, les trahisons et les informations fausses du fait des militants qui ne parlaient que "kabyle" pour certains, qu"arabe" pour d'autres et uniqement "chaoui" pour certains. c'est pour cela quaït ahmed, au caire, devait préparer l'enseingment, à l'indépendance, de "la langue nationale", ce qui ne fut pas accompli par lui le fut par un autre kabyle, avez-vous oublié ? ?
s'agissant de votre papa j'en suis désolée mais mon expérience personnelle me fait douter, si vous permettez, de la cause évoquée
car, durant 2 ans (1963/1964) à Khenchela et reste du pays je ne parlais que le français et le "chaoui" mes doigts se souviennent des coups reçus de la part d'un profossour dont l'oncle caïd gardait la famille Laghrour dans un camp de déportation dès décembre1954 ! !...
ensuite, de 1970 à 1992 durant les 2 mois de vacances ce fut la même chose, idem durant le reste de l'année dans des consulats algériens à l'étranger jamais je ne fus mise au "trou" ce sont d'autres combats qui m'ont causé d'autres ennuis...
quant à la guerre ne soyez pas offusquée dans 5 ans lorsque les Aurès seront TOTALEMENT rayés de l'histoire du pays car cela a déjà commencé dans le pays et à l'étranger, si elle n'avait pas eut lieu nous serions encore "les mauresques, les fatmas" et autre "harem colonial"
Zeroual : qui fut traité de BTS et descendu dans la boue alors qu'il demeure le seul responsable HONNETE, en 1995 j'étais dans l'oppositon donc je ne suis pas régionaliste !


dites-moi pourquoi, depuis 1962, les berbèrophones ne sont pas capables de former un groupe pour défendre, collectivement et sereinement, leur langue ? ? : un berbère est TOUJOURS trahi par son propre frère ! !

pour mon père, je ne me justifirai pasplus....je pense l'avoir fais précédement!!!
mais je persiste à dire, que vos arguments sont lamaentables!!!!, je suis quelqu'un qui ne mache pas mes mots!, mais je reste sur ma position , VOUS N ETES PAS UN TAMAZIGHT des aurès, vous êtes surement semeur de trouble, c'est à dire, vous vous cachez derriere des faits historiques pour justifier l'arabisation rempante qui prends forme dans les aurès!.Mais non!!
Vous pouvez me faire les griefs que vous voulez, mais je suis de la bonne école, celle de la reconnaissance de ses ancêtres d'antan, jUBA, Dihya etc...ceux là, fût des gens remarquable rien a voir avec votre Zéroual...
Il y en a marre!!!! à chaque fois qu'en on évoque les aurès qu'on nous parle simplement de la guerre!!! si vous aimez l'aures comme je l'aime vous devriez savoir qu'il y a des choses plus récents et plus agréable à mettre en avant!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: CHAOUI   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeLun 19 Juin - 20:22

LAHWA OUM MADHRER INESS I LALA ARGUED ANIRERE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: ETCHAWITH   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeLun 19 Juin - 22:37

Aker anouguir aker anouguir
agb3adh oubridh.


Soussem amar adh ya soussem mami ang a3laou ibabaka
babak irouh iba3dhek adieg akhalkhal i yamak
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Hell No!   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 2:53

Rebel a écrit:
LAHWA OUM MADHRER INESS I LALA ARGUED ANIRERE!



J'ai une bien bonne et aussi bien applicable a toi qu'a la donneuse de lecon ,ou du moins ce qui lui parait etre. En fait vous constituez un duo de Madame et son chiwawa. Madame en l'occurence c'est elle ,la chiwawa c'est bien toi!
la bien bonne elle va comme ca:
"Hala hala ouchen yietzalla guoumess n'oulli "
Ce n'est pas en tentant la foi d'une jeune illuminee, de laquelle vous deviez prendre lecons que vous arriveriez a attinuer son acharnement et minimiser son combat.
Prenez note et rendez vous compte qu'elle n'est pas la seule a nourir l'espoir que cet ideal triomphera. Qu'il se fasse avec vous ,en aura toujours voulu renforcer nos rangs ,sans vous croyez moi tant de larmes de joies on auras verse a voir "les Mohand ouaraben" bascule vite dans l'oubli! L'histoire aura moins pities d'eux que ceux normallement venus detruire notre culture!
Il est bien vrai monsieur que, permettez moi de vous le dire dans la langue de mes ancetres, Aatchaou aguellan itett bao iloul s'guomesseness!
Au cas ou votre lexic chaoui et pauvre ,je vous le traduit gratuitement"
Le parasite qui ronge la feve nait de son sein! l'image est biologiquement vraie.

Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: ceux qui se reclament chaoui ,le prouvent   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 3:10

Rebel a écrit:
Je vis dans le coeur des AURES. Nombreux sont les chaoui qui ne parlent pas leur langue doit-on pour autant les expulser de leur région?
D'ailleurs qu'est ce qui vous dit qu'ils sont tous chaoui les intervenants(es) sur ce site?

A moins que vous ayez un pouvoir sur cette lucarne que nous ignorons?

Ne trouvez vous pas que c'est une honte d'etre chaoui et de ne pas parler sa langue ,ou au moins de faire l'effort de l'apprendre!
Comment peut -on se reclamer chaoui et ne pas honorer les composantes de sa culture sinon ca devient du n'importe quoi.
Pour ceux qui visitent notre site ,non chaoui, ils sont les bien venus ,ca leur donnera une idee qu'on bien civilise et que nos valeurs demeurent par tous les standards.. honorables.
S'ils nous rendent visite c'est justment pour voir cette difference qui doit etre l'objet d'orgueil pas de predispositon a etre assimile
Et puis monsieur ,si vous vivez au coeur des aures cela ne fait pas de vous automatiquement un chaoui meme si vos ancetres s'y sont installe (non invite') du temps de bani hillel


Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Le culte de la personalite   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 3:24

Rebel a écrit:
Nous n'avons attendu aprés personne pour initier notre langue à nos enfants, ni pour la chanter haut et fort.

Nous ne sommes pas arabes je vous le concède. Ceci dit je ne vais pas faire un procés à Monsieur Liamina Zeroual ancien président, pur CHAOUI qui a pris le maquis à 16 ans, et qui restera à jamais l'honneur de l'AURES, parceque ce dernier ne parle pas chaoui.

Je vous laisse à Madame DJEMAA car elle est de Khenchela;

Deux mots, mon cher
oui ,il faut le juger doublement pour trahison
l'une d'avoir failli a son devoir sacre d'honorer la promotion de notre culture au point qu'on traine derriere tous les arrivistes qui ont usurpes l'honneur et l'identite qui nous revient de droit,l'autre d'avoir failli a reduire la misere des chawis
Prends un tours dans les aures et comptes combien de "gourbis" y sont et demande depuis quand ils y sont?
La grandeur de nos gens doit desormais etre meusuree par l'etendue de la contribution au bien etre de notre communaute et la promotion de sa culture.
Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 4:22

[quote="djemaa"]Madame ou Mademoiselle,
sur ce site je passe mon temps à "donner des leçons" aux jeunes fougueuse et aux mâles habitués aux femelles, je suis fatiguée
Mademoiselle savez-vous :
- quel est le mot de passe du 1er Novembre 1954 ?
- savez-vous les difficultés, les trahisons et les informations fausses du fait des militants qui ne parlaient que "kabyle" pour certains, qu"arabe" pour d'autres et uniqement "chaoui" pour certains. c'est pour cela quaït ahmed, au caire, devait préparer l'enseingment, à l'indépendance, de "la langue nationale", ce qui ne fut pas accompli par lui le fut par un autre kabyle, avez-vous oublié ? ?
s'agissant de votre papa j'en suis désolée mais mon expérience personnelle me fait douter, si vous permettez, de la cause évoquée
car, durant 2 ans (1963/1964) à Khenchela et reste du pays je ne parlais que le français et le "chaoui" mes doigts se souviennent des coups reçus de la part d'un profossour dont l'oncle caïd gardait la famille Laghrour dans un camp de déportation dès décembre1954 ! !...
ensuite, de 1970 à 1992 durant les 2 mois de vacances ce fut la même chose, idem durant le reste de l'année dans des consulats algériens à l'étranger jamais je ne fus mise au "trou" ce sont d'autres combats qui m'ont causé d'autres ennuis...
quant à la guerre ne soyez pas offusquée dans 5 ans lorsque les Aurès seront TOTALEMENT rayés de l'histoire du pays car cela a déjà commencé dans le pays et à l'étranger, si elle n'avait pas eut lieu nous serions encore "les mauresques, les fatmas" et autre "harem colonial"
Zeroual : qui fut traité de BTS et descendu dans la boue alors qu'il demeure le seul responsable HONNETE, en 1995 j'étais dans l'oppositon donc je ne suis pas régionaliste !


dites-moi pourquoi, depuis 1962, les berbèrophones ne sont pas capables de former un groupe pour défendre, collectivement et sereinement, leur langue ? ? : un berbère est TOUJOURS trahi par son propre frère ! ![/quote






dites-moi pourquoi, depuis 1962, les berbèrophones ne sont pas capables de former un groupe pour défendre, collectivement et sereinement, leur langue ? ? : un berbère est TOUJOURS trahi par son propre frère ! !

vraiment vrai madame!
Ne vous rendez vous pas compte que ceci est applicable a votre persone!
il ya qu'a parcourir les postes de ce forum pour s'en rendre compte . En fait le trait le plus marquant de votre profil qui traduit vos interventions devait s'appeler trahison. Il n'y a pas un forumiste venu exprimer la fierete d'etre chawi que vous n'avez pas oppose .Il n'ya pas un chawi qui a pris conscience de son identite et venu se refuger parmis les siens sur ce forum pour relever l'affront qui lui a ete fait par des pseudochawis ou amazigh que vous n'avez pas essayer, pieds et poinds a le dissuader!?
Le plus recent est votre attaque sur une jeune activiste qui dure d'ailleurs ,en compagnie de votre Chiwawa (rebel) vous n'avez epargner aucun souffle a tenter sa foi!
Vous etes a califourchon sur damier comme un cameleon , ne sachat plus pour quelle couleur opter ,il devient affole' .
Bien sur vous plaidez lavantage de l'age comme si la sagesse est toujours proportionelle a l'age ,votre chiwawa resorte au paternalisme hypocrite ....tous cela pour venir a bout d'une activiste de 26 ans dont le seul crime est d'avoir honetement et sincerement rien voulu d'autre que la lumiere et la fierete pour notre peuple ..
Madame vous essayez de valider votre existence en invoquant sans cesse la revolution ,comme tous les carieristes de la revolution pour vous effrayer un chemin electoral. Dailleurs ,sauf le respect pour les martyrs ..de quelle revolution on parle, celle qui a construit plus de gourbis aux aures et a reduit notre peuple a un tartuffe ..un objet de propagande. Le temps est desormais au nationalism chawi (forget every other screwing idea that has populated the political philosophy books)
L'histoire des chawis madame n'a pas commence en 1954 elle s'est illustree par l'heroisme d'une femme ,notre mere commune a nos les chawis d'abord et autres amazighs comme source de fierete. Quel ironie que votre substitut rebel traite avec sarcasme cette jeune de 26 de Jeanne d"arc ou Kahina? .Pour ma part madame ,depuis ma prise de conscience je me suis fait un sermon de vivre par le code d'honorer les femmes en memoire a notre mere commune et dadopter une attitude honorable qui reflete une nouvelle generation de chawis qui rejetent toutes les valeurs de la culture arabe ...Malheureusement ,dans votre cas je vais faire une excpetion car vous ne meritez aucaun respect tout aussi bien que tous les traitres qui te sont associes


Ethery A A
Revenir en haut Aller en bas
Ethery




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 4:37

Rebel a écrit:
Veux tu m'indiquer où se situe la rue des frères Benflis à Batna.
Tu n'as rien d'une CHAOUIA.

L'histoire de ton père emprisonné dans les années 70 parcequ'il parlait sa langue maternelle c'est du pipeau.

Ma parole, mais c'est Jeanne la pucelle ou la KAHINA réssuscitée.


Voila l 'incroyable qui courtise l'insolite pour enfanter le ridicule!
Monsieur quand on a les aures dans le coeur les cartes physique importent peu, et puis il n'y a pas que la rue Benflis qui mene aux aures
De nos jours ,en ce qui nous concerne tous les chemins menet aux (Home) aux aures!
Pourquoi tu aurais une objection a ce que de cette nation renaisse encore une autre Kahina......tu as appris le sexisme chez les arabes (apropos quel verset du coran ...) A chaque fois que je nourris l'espoir que tu sois chawi tu me prouves WRONG! Je finis par accepter que tu es MOHAND Oraben .
EThery A A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Adh Chaoui dha hrour   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 14:45

Pour qui te prends-tu me dire que je ne suis pas CHAOUI. Je connais les AURES certainement mieux que toi. Je connais aussi les souffrances et les injustices qui frapent les miens. Et elles ne s'arrêtent pas à la langue de la Kahina. Il faut vivre constamment dans cette contrée pour découvrir les vrais problèmes que vivent les chaouia. Cela va de la corruption de la misère à la prostitution de jeunes filles encore adolescentes. Fléaux qui frappent d'ailleurs toute l'algérie y compris la Kabylie, le journal Liberté y a consacré un article sur le sujet concernant la ville de Tizi.
J'ai lu quelque part qu'il faut se munir du fil à suture pour se faire opérer à l'hopital de Batna n'est-ce pas plus important? Un ami m'a appris qu'une demande adressée à une administration lui a été renvoyée parcequ'elle n'était pas écrite en arabe. Je trouve cela révoltant d'autant plus que le nain siège parmi les présidents des pays qui adhèrent à la francophonie. Tu ne me connais pas, et tu ne sais pas ce que je fais pour les miens. Alors je t'interdits une fois pour toutes de porter de jugement sur moi. Et surtout ne retombe pas dans les inssanités comme il y a peu de temps.
Maintenant, si tu as une idée pour nous débarasser de tout ceux qui ne pratiquent pas notre langue, tu nous l'exposes et nous aviserons. Et surtout pas d'intolérance car je connais des kabyles qui ne connaissent rien de leur langue, ils ne sont pas rejetés par les leurs. L'UNION fait la force.
Revenir en haut Aller en bas
aures1980

aures1980


Nombre de messages : 14
Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2006

Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:19

Ethery a écrit:
Rebel a écrit:
Veux tu m'indiquer où se situe la rue des frères Benflis à Batna.
Tu n'as rien d'une CHAOUIA.

L'histoire de ton père emprisonné dans les années 70 parcequ'il parlait sa langue maternelle c'est du pipeau.

Ma parole, mais c'est Jeanne la pucelle ou la KAHINA réssuscitée.


Voila l 'incroyable qui courtise l'insolite pour enfanter le ridicule!
Monsieur quand on a les aures dans le coeur les cartes physique importent peu, et puis il n'y a pas que la rue Benflis qui mene aux aures
De nos jours ,en ce qui nous concerne tous les chemins menet aux (Home) aux aures!
Pourquoi tu aurais une objection a ce que de cette nation renaisse encore une autre Kahina......tu as appris le sexisme chez les arabes (apropos quel verset du coran ...) A chaque fois que je nourris l'espoir que tu sois chawi tu me prouves WRONG! Je finis par accepter que tu es MOHAND Oraben .

EThery A A


[b]AZZUL FELLAK YA DUMA,

je voulais te dire que je suis avec toi!!!!!
merci merci merci encore pour tes arguments!!!
luttons! luttons! luttons!
tanemmirt amekran[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: CHAWI OUI MAIS TETU NON   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitimeMer 21 Juin - 19:12

Ce n'est pas de Marseille, du Canada ou de la côte est des USA que vous allez aider les AURES et ses enfants.

L'échange devient enfantantin. Je comprends maintenant pourquoi plusieurs intervenants ont dû quitté ce site.

Il ne me reste plus qu'à faire comme eux. Je vous laisse donc vous amuser entre vous.
Mawalighd kassataï ikhf atharwa n'tmourh!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit à éditer ses posts : ouvert Empty
MessageSujet: Re: Droit à éditer ses posts : ouvert   Droit à éditer ses posts : ouvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit à éditer ses posts : ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONSIEUR DROIT D'INGERENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Recherches / Retrouvailles/amitiés/idées... :: Idées & suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser