Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 QUI ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lysbleu

lysbleu


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/10/2004

QUI ? Empty
MessageSujet: QUI ?   QUI ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:19

Qui a déjà joué au " Quinet", au Ssou, aux "Noyaux" et à la "Khergdba"?
Je vous préviens : c'était avant les consoles de jeu et Internet!
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

QUI ? Empty
MessageSujet: jeu   QUI ? Icon_minitimeLun 21 Fév - 11:10

bonjour,
souvenirs, souvenirs, vous avez ouvert les tiroirs mais attention ils peuvent, soit nous réjouir, soit nous faire frémir...
dans tous les douars et "cafés maures" les hommes se servaient d'osselets ou de noyaux pour jouer à ce qui ressemble au jeu d'échecs mais les enfants aussi
d'ailleurs, chaque mouton tué pour x raisons représentait des osselets de remplacements à ceux que nous avions perdu
en tant que fille j'y jouais avec quelques promesses de donner mon dessert ou de faire les corvées des frères malgré ce que prétendait mon père tout "l'aîcha l'homme" que j'étais je devais plier devant la loi masculine des ainés...
donc souvenirs, souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

QUI ? Empty
MessageSujet: poupée   QUI ? Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:23

pour rester dans le doamine du jeu et féminin aussi ceci:
même dans les douars les petites filles avaient des poupées qu'elles avaient fabriquées avec des bouts de bois et des morceaux de tissus multicolores qu'elles appelaient "la mariée" (n'étant pas linguiste je ne veux pas le déformer en tentant de l'écrire en Aurèsien)
certaines avaient des dinettes fabriquées en terre glaise par les mamans, les tantes et les grands-mères que de jeux de partage... vous voyez il ne faut pas ouvrir les tiroirs aux souvenirs ! !

PS au Musée de l'Homme à Paris il y a plus de 3 000 objets ramenés des Aurès par Germaine Tillion et Thérèse Rivière dont une poupée...
Revenir en haut Aller en bas
yamas-nlouras




Nombre de messages : 43
Age : 62
Date d'inscription : 02/12/2007

QUI ? Empty
MessageSujet: Re: QUI ?   QUI ? Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:43

irar n assig yala zik ,natirarith usan u nabdhu dhi adhi hma u qayal. yatmuga si tha ajridhin thi zizawin u jabar . udham dha zizaw udham dha malal yatili dhis setta iqacqac .sant n tarba3in tamqabalant dhug asqif wa nirar assig sat ghimith natirarith si d hor al da al3asar.
Revenir en haut Aller en bas
dje_of_marseille




Nombre de messages : 1
Age : 49
Date d'inscription : 20/11/2009

QUI ? Empty
MessageSujet: une explication ou un dessin des jeux ?   QUI ? Icon_minitimeLun 16 Aoû - 1:47

Dommage qu'il n'y ai pas de dessin ou d'explication de ces jeux car j'avais l'habitude de jouet peut être aux mêmes jeux mais je ne les connais pas sous cette dénomination.

Moi je jouait à la Mkhebga , au Ssig, ainsi qu'a d'autre jeux dont je me souviens plus le nom.

la Mkhebga se joue un peu comme les dames sauf que le deplacement ne se fait pas en diagonale , ca se joue au sol , sur un genre de damier troué ou dessiné.
en guise de pion, on utilisait des crottes de moutons ou de chevres car elles sont comme des billes, des noyaux de dattes ou bien , rarement des pierres.

Ssig, est un peu comme le backgamon sauf qu'on utilise des batons en bois en guise de dé.
les 6 batons ont chacun un coté plat et un coté arrondis.
Les combinaisons de coté plat et arrondis déterminent le nombre de mouvement pour deplacé les pions.
deux camps s'afrontent.
chacun possede le meme nombre de pions.
le jeu se joue generalement sur un plateau qui possede deux lignes troués de plusieurs trous et les deplacement se font grace aux six batons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI ? Empty
MessageSujet: Re: QUI ?   QUI ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Us & coutumes :: Jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser