Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 dictons de belle-mere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djemaa



Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

MessageSujet: dictons de belle-mere   Ven 4 Mar - 10:40

n'étant pas linguiste je laisse aux spécialistes le soin de la traduction exacte en berbère :
- une femme c'est comme le bon grain : elle fructifie là où elle est plantée
- pour battre sa femme, il faut attendre qu'elle soit enchainée
- celle qui est sous mon corps vaut mieux que ma mere et ma soeur réunies

ce que traduisent ces dictons est horrible aujourd'hui, mais qui n'a pas entendu, au moins une de ces phrases dans sa vie et son entourage proche ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lysbleu

avatar

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 29/10/2004

MessageSujet: Dictons...   Mar 8 Mar - 14:01

Bonjour,
Je ne pense pas qu'une belle mère puisse dire d'une femme qu'elle est comme le bon grain...à moins que ce soit une belle mère un peu spéciale donc rare ! J'aime bien ce dicton car il fait allusion au " terrain adverse" comme au foot. Je ne vous cache que j'ignorais les deux derniers et c'est tant mieux ! Un jour viendra- mais quand ?- où la femme algérienne retrouvera sa place, celle qui lui a été sucrée par des barbus castrés qui ont porté préjudice à leur religion, à leur mère, à leurs soeurs et à leur(s) femme(s) . J'ai, en tête, de belles images où l'on voyait des jeunes femmes vêtues dans l'air du temps, les cheveux libres, crinères indomptées, le sourire radieux et le regard fixé sur le soleil levant de la modernité et de l'égalité, oui, j'ai en tête ces images où on les voyait défiler, confiantes et heureuses, porteuses de messages de sciences et d'avenir, messages vite rélégués à la corbeille par la République Reconnaisante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djemaa



Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

MessageSujet: proverbes   Mar 8 Mar - 16:04

Monsieur "lys bleu",
certes chacune ou chacun d'entre-nous utilise des mots selon ce qu'il est, ce qu'il fût ou ce qu'il souhaite
dans le cas de ces trois phrases citées, qu'elles me furent destinées ou simplement entendues, il est vrai qu'elles n'évoquaient pas toujours le même sens mais l'esprit de fond est souvent le même, voici les plus courants :
pour le 1, il s'agissait (peut-être pas aujourd'hui) de la qualité de la composition physique d'une future belle-fille à savoir : à la beauté physique devait s'ajouter la solidité afin que celle-ci puisse porter de nombreux enfants (surtout mâles) pour la continuité de la lignée et être une servante idéale pour l'ensemble de la maisonnée...le choix d'une jument se faisait sur les mêmes critères!!!
le 2, c'est vrai que ce conseil matrimonial peut aussi émaner d'autres personnes que la belle-mère, il signifie que pour bien "battre sa femme tous les vendredi si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait", il faut attendre qu'elle soit mère de nombreux enfants qui deviennet ainsi sa prison à vie, ne dit-on pas aussi" une femme sort trois fois dans sa vie : à sa naissance (elle quitte le ventre de sa mère), à son mariage (elle quitte le foyer paternel) et à sa mort (elle quitte le domicile conjugal)"
pour le 3ème, il est uniquement dit par la belle-mère ou la belle-soeur, celles-ci n'acceptent pas que leur fils ou frère soit en parfaite harmonie avec son épouse d'où cette "descente aux enfers" car un homme qui aime sa femme renie sa virilité, c'est l'aimée qui "porte le pantalon" d'où cette allusion au plaisir du lit...lorsque malek chebel (un autre aurèsien qui se renie) fait la publicité de "l'amour oriental" il oublie de préciser que c'est celui "des mille et une nuits" et qu'il ne concerne que les maitresses ou les épouses de 12 ans des vieux c...Aïcha du coran en est le symbole parfait !!!

quant à la période bénie de l'Algérienne renaissante c'est celui d'avant les nazillons verts et ce temps béni fut gangréné, dès les années 1975, avec leur poussée dans le milieu de l'enseignement et de la Justice, le coup d'Etat des nazillons verts iraniens a accentué ce que préparait depuis 1926 les colonisés d'arabie et leurs patrons cow boys donc ce n'est pas la République Algérienne qui a livré le pays à l'obscurantisme mais les collaborateurs du capitalisme mondialisé...
Vous êtes trop réveur prenez une carte du monde et voyez comment la peste verte (islamisme/dollar) a détruit notre planète...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dictons de belle-mere   

Revenir en haut Aller en bas
 
dictons de belle-mere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle-Mere total War
» L'Orchidée ensanglantée [Hentaï ?] [PV Gakupo]
» Ioio ? Hé les gars, j'suis rentré ! Et ma valise est super canon !
» BELLE TAPISSERIE
» Une très belle peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Culture auréssienne :: Contes/légendes/mythes, dictons/proverbes et sentences chaouis-
Sauter vers: