Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les violeurs du passé !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zalatoo
Invité




les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: les violeurs du passé !   les violeurs du passé ! Icon_minitimeJeu 7 Sep - 17:06

Ait yidir ""Igdiren *

Hier , il y'avait des maisons ,un village , une vie et
une culture...,mais ils sont passés par là !.les
violeurs du passé n'aiment pas se rappeler ni se
souvenir leurs enfances ni celle des autres.


Désormais,mon village ce n'est pas des piérres , de
la terre et du bois...mon village , c'est ma mémoire
,mon âme , ma culture ,il est ma vie et le lien que
j'ai avec mes ancètres , c'est aussi mon histoire avec
tous les femmes , les filles , les hommes et les
enfants de mon village .c'est le repère que je doit
lèguer a mes enfants .

quand ,un homme rouine son passé , en fait c'est son
présent et son avenir qu'il ruine aussi .un homme
ruiné c'est le signe d'un homme sans mémoire et sans
âme !.commenet saurons mes enfants demain ,que toutes
les maisons de mon village été connectés comme un seul
corps ,c' était les miennes ?,et que mon village avait
un seul coeur.qui saura qu' Inurar *était pleins de
joie des enfants du village durant la saisons du
moisson ...?. qui parlera de ces chants d'hommes
durant tous les étés ?.qui témoignera le passage du
colonisateur ,puisque le greniér "igdir""taqli3t"
n'est plus !.

le nouveau village d'ait-yidir
on passe un un village en béton armé...
faut il rappeler qu'une mémoire c'est aussi une
propriété à preserver...halte assassin ! .

uyidir Ait idir le 02/09/2006


* Igdiren ="pl" igdir = grenier= taqli3t

* inurar ="pl"annar =le lieu ou on bat le blé..

http://chawi.over-blog.com/

http://chawi.over-blog.com/article-3733014.html
Revenir en haut Aller en bas
klinse




Nombre de messages : 21
Age : 67
Date d'inscription : 02/03/2006

les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: Mon village   les violeurs du passé ! Icon_minitimeVen 8 Sep - 0:39

Joli texte qui décrit parfaitement le changement de mentalité opéré depuis que notre chère Djemaa a parlé de "tubes digestifs", j'ajouterai, ambulants!
En Kabylie, certaines personnes sensées, lorsqu'elles construisent en béton, gardent ce que l'on nomme "addhan" où animaux et gens vivaient en bonne entente. Chez nous, quatre étages plus une terrasse, un gros cube de misérable béton et des balcons qui ne sont jamais utilisés "h'chouma", des fenêtres plus petites que celles de la prison de Tazoult alors que les paysages à admirer sont magnifiques et pas de jardin ou alors, un carré pelé et lèpreux sur lequel pousse la chienlit. Ah, Zalatoo, merci mais ne remue pas le couteau dans la plaie!
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: le soir d'Algérie   les violeurs du passé ! Icon_minitimeMar 12 Sep - 13:32

Evoquer l’antique Theveste c’est plonger entièrement dans le catalogue architectural de notre histoire : les dolmens, les peintures rupestres, les outils en pierre taillée, les tombeaux mystérieux et les sarcophages. Le fameux temple de Minerve dédié aux dieux Juno et Jupiter, la muraille byzantine avec ses tours de guet, la porte Caracalla ressemblant à l’arc de Triomphe et la basilique romaine avec son amphithéâtre.
Theveste, rappelonsle, a eu le privilège d’être le théâtre du tournage du film sur la vie de saint Augustin. Vu la similitude des décors avec ceux de Carthage (Tunisie), aujourd’hui voir Tébessa c’est découvrir l’autre dimension d’une ville qui se débat à l’intérieur d’un environnement hostile, dégradé et malsain où l’exode rural a eu raison sur la ville qui suffoque, à l’exemple de la porte Caracalla sous échafaudage depuis cinq années d’où une enveloppe financière a été débloquée pour son entretien et sa rénovation et les travaux sont à l’arrêt depuis 2001. Idem pour la porte de Constantine, autre illustration d’un dépérissement ancré du patrimoine archéologique. La fameuse muraille byzantine transformée en vespasiennes et en dépotoir sauvage. Quant à la basilique romaine, elle est devenue un champ de pâturage et un relais des toxicomanes. L’antique Theveste hiberne sous le poids d’un environnement incompatible quant à la revalorisation de cette culture universelle.
Sâadallah Djamel
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: aps   les violeurs du passé ! Icon_minitimeMer 27 Sep - 14:21

Découverte de silos souterrains romains à Tébessa
Tébessa - Une série de silos souterrains datant de la période romaine vient d'être découverte au lieu-dit Tazbent, commune de Bir Mokadem, dans la wilaya de Tébessa, apprend-on auprès de la direction de la culture. "Ces silos sont reliés l'un à l'autre sur une longueur de 2 km et traversés par un petit passage, indique la même source qui note "qu'ils ont été utilisés lors de l'époque romaine comme lieu de stockage de céréales".
[Aps 26/9/06]

pendant la guerre d'indépendance certaines jeunes filles, dans les Aurès, étaient cachées dans les silos familiaux et ce sont les harkis qui ont appris cette forme de cachette à l'armée coloniale...souvenirs, souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: rêves ou réalités ?   les violeurs du passé ! Icon_minitimeLun 2 Oct - 14:03

Avec ses 17 sites naturels et archéologiques entre ruines, monuments et édifices, classés à l’échelle nationale et internationale, la wilaya de Batna dispose d’énormes capacités touristiques qui doivent être mises en valeur pour le bien-être de tous, puisqu’il y a une vingtaine d’autres sites de valeur qui attendent un éventuel classement avec en relief un patrimoine forestier exceptionnel et des sources thermales qui pourraient faire des miracles.
Pour relancer le tourisme, au moins deux paramètres importants doivent être réunis : l’un des premiers paramètres concerne la mise en valeur des sites en procédant à leur aménagement et restauration avec en parallèle la création de structures d’accompagnement et une large publicité pour attirer les touristes. Le second est beaucoup plus difficile à concrétiser puisqu’il s’agit de convaincre les citoyens à changer de mentalité et à percevoir le tourisme comme étant une activité qui peut participer à un changement positif de leurs conditions de vie. En attendant le déclic, les autorités de la wilaya de Batna annoncent que des opérations d’aménagement seront lancées au cours des prochains mois et toucheront 5 sites touristiques, à savoir Medghassen, Timgad, Tobna, Lambèse et Zana.
Nasreddine Bakha

le soir d'Algérie
30/9/2006
Revenir en haut Aller en bas
djemaa




Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: le Soir d'Algérie   les violeurs du passé ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:09

Les sites archéologiques de la région de Taberdga, à 5 km de Chéchar, dans la wilaya de Khenchela, bénéficieront prochainement de travaux de rénovation, a indiqué la direction de la culture.
Les travaux évalués à 10 millions de DA pour une première phase concernent la réhabilitation de la mosquée du chef-lieu de commune, vieil édifice datant de plusieurs siècles et réalisé dans un site rocheux entouré de palmiers et d’arbres fruitiers. Les maisons construites en pierre blanche et couvertes de tuiles rouges de cette localité traversée par Oued Beni Berbar, sur ce site enchanteur, rappellent, indique-t-on, les gorges de Rhouffi, au sud du massif des Aurès, dans la wilaya de Batna. Le mausolée de Cédias, connu sous le nom de Kasr El Djazia, rénové en 2002, sera en outre clôturé. Ces deux sites sont classés depuis 1928, soulignent les responsables de la direction de la culture de la wilaya de Khenchela. Les villages de Djellal et de Tizrarine (Chéchar) bénéficieront également d'opérations de rénovation, les études géotechniques ayant été réalisées, ajoutent les mêmes responsables. Les habitations dans ces villages sont construites dans le rocher et remontent à l’époque ottomane, précise-t-on.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les violeurs du passé ! Empty
MessageSujet: Re: les violeurs du passé !   les violeurs du passé ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les violeurs du passé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Histoire et géographie de l'Aurès :: Vestiges auréssiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser