Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord

Les Aurès : culture, débats et actualités
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djemaa



Nombre de messages : 831
Date d'inscription : 08/11/2004

MessageSujet: Liberté   Jeu 13 Avr - 14:58

L’Algérie profonde (Jeudi 13 Avril 2006)


Session de L’APW d’Oum El Bouaghi
Les menaces sur l’environnement passées au crible

Par : Rédaction de Liberte
La nécessité de la protection de l’environnement, l’instauration d’une culture environnementale, la création de clubs et associations verts, sont autant de points soulevés par les élus de l’APW lors de la dernière session. Ainsi, la nécessité d’études épidémiologiques pour les riverains aux 69 carrières de la wilaya a été mise en exergue par un élu de Aïn M’lila qui a tenu à rappeler le conflit existant entre les riverains de Ouled Zaïd et les exploitants de carrières suite à l’utilisation abusive d’explosifs ayant engendré la fissuration d’habitations, ensevelissement de puits et autres.
Le risque que présentent les transformateurs PCV dont les huiles demeurent nocives, à l’exemple de celui de Fourchy, les huiles Askarel, les déchets toxiques dont ceux de la Cabam, la présence d’établissements à forte concentration d’amiante… sont autant de préoccupations relevées par le même élu de Aïn M’lila. L’exploitation des forêts et leur transformation en lieux récréatifs, de détente pour les enfants et les familles, avec l’aménagement d’allées et d’aires de jeux, d’équipements de loisirs, ont été mises en exergue par l’élu d’Oum El Bouaghi, l’ex-P/PAC du chef-lieu de wilaya.
Un autre élu, le président de la commission santé de l’APW, a interpellé l’assistance sur le déversement des eaux usées de Aïn Beïda sur les terres de F’kirina et la pollution de 23 puits riverains et l’existence d’une station de sirghaz en cas d’accidents.
Par ailleurs, un élu de Aïn Kercha a mis l’index sur l’absence d’initiatives d’associations pour la protection de l’environnement, tout en proposant la création de jardins pilotes et de clubs verts dans les écoles.
Il a aussi soulevé le problème de l’existence de poubelles à proximité de certaines infrastructures sanitaires et de l’abattoir du marché et à côté de la polyclinique, avec tout l’impact sur la santé du citoyen.

K. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fort-Liberté, une potentialité touristique
» Aimé Césaire, la liberté pour horizon
» 25 septembre 1991, Aristide à L'ONU : Liberté ou la mort !
» les chemins de la liberté
» [Power Down] La liberté s'allume dans les ténèbres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurès-Ichawiyen Imazighen -Afrique du Nord :: Recherches / Retrouvailles/amitiés/idées... :: Mouvement associatif-
Sauter vers: